Fredodata Dj Pro Toulouse

Je me présente, Fred O' Data.

Mes premières expériences en tant que Dj, datent du milieu des années 80', une époque assez particulière, ou le public connaissait les titres par coeur, et si on avait le malheur de couper le moindre petit bout d'une chanson, c'était des sifflets 'Direct!'. Cela forçait à la rigueur, à une connaissance des chansons sans faille, mais aussi à une parfaite maitrise de ses platines. En bref, après coup, c'était une excellente école!

Au fil du temps, l'occasion m'a été donnée de travailler dans des endroits aussi divers que, des Night-Club Pop, Rock et énormément de soirées privées (mariages, anniversaires, soirées à domicile). J'ai aussi animé en tant que Dj, une émission radio spécialisée dans la Pop U.S durant plusieurs mois à Toulouse. Je dois reconnaitre que le plus gros de mon expérience de Dj a été accumulé dans les soirées privées.

 

Musicien

Parallèlement à l'activité de Dj, j'ai toujours été musicien/compositeur (guitare basse, synthétiseur, piano, arrangements musicaux) et sociétaire de la Sacem sous le nom de FredOData. Dans les années 90' j'ai décidé de privilégier la composition musicale, ainsi je me suis retrouvé à travailler en studio d'enregistrement professionnel, puis sur scène avec un groupe de la région Toulousaine.

 

Dj

Depuis les années 2000, je me consacre exclusivement au métier de Dj, le matériel pour les Dj étant devenu tellement proche de celui utilisé dans les studios et home-studios que, je me sens comme un poisson dans l'eau derrière des platines électroniques. Bien évidemment, en tant que Dj, on se doit de ne pas dénaturer les chansons durant les Mix' (enchainements), les gens connaissent trop les chansons pour s'aventurer à ce genre d'exercice, c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'utilise à 99% les versions originales de chansons.

Cependant, certaines musiques laissent libre cours à la créativité, les musiques de 'Club' et 'Electro' en particulier, il faut dire qu'elles ont été conçues pour être mixées, alors quand les organisateurs ou les convives désirent ce style de musique, je Mix' comme en Club.

 

Logos Sono Dj Vip  Logos Lumieres Dj Vip

 

Aujourd'hui

Si il est noté dans ce site, que je ne suis pas un Dj généraliste mais, un Dj spécialisé dans de nombreux styles musicaux, c'est tout simplement parce-que la plupart des périodes musicales, je les ai vécus.

Étant passionné de musique, je suis de très prés l'actualité musicale, et cela depuis toujours. Je suis aussi heureux de voir des personnes sur la piste de danse, prendre plaisir à danser sur le dernier titre à la mode, que sur la version originale d'un Bill Haley and the Comets.

Je possède aussi bien les titres incontournables, que les titres plus ou moins tombés dans l'oubli mais, qui ont tout de même marqué un style musical ou leur époque (même si parfois, elle n'est pas si éloignée que cela). Ce sont ses chansons là qui souvent, font le plus plaisir aux convives, car en général ils ne s'y attendent pas, la surprise est totale, et puis comme dit le proverbe, "Les paroles s'envolent, les chansons restent!".

 

En Résumé

Tout au long de l'année, je suis l'actualité musicale (plus par amour de la musique que par devoir), prépare des petites séries d'enchainements, relève les chansons qui s'accordent entres elles, recherche les versions originales de certaines 'reprises', etc…

Vous l'aurez compris, je suis Dj, pas lanceur de playlist. À moi de comprendre ce qu'attendent les personnes durant la soirée et de leur apporter, afin qu'ils se rappellent d'une seule chose, qu'ils ont passé une 'très bonne soirée'!

 

Durant les soirées mes interventions au micro sont très rares.Ce n'est pas en demandant au public ''Comment ca vaaaa???'' toutes les 10 minutes qu'il ira mieux! Mais tout simplement en passant de la bonne musique. 

 

 

Les qualités essentielles que doit posséder un DJ afin d'assurer une prestation de qualité sont:

  • Faire danser TOUT LE MONDE!
  • Etre attentif au comportement du public sur le Dancefloor.
  • Connaitre sa banque de chansons sur le bout des doigts.
  • Choisir le bon titre au bon moment.
  • Respecter les choix musicaux donnés par les organisateurs.
  • Enchainer (Mixer) les chansons sans les dénaturer!


Voici une petite création (pour le "Fun")